top of page
Marion

Réussir son entretien d'embauche : astuces simples et accompagnement sur-mesure avec JoCare



L'entretien d'embauche, c'est souvent un moment stressant. On se demande comment se préparer ? Quoi dire ? et surtout comment se démarquer ?

Mais pas de panique, avec quelques astuces simples, vous pouvez transformer ce rendez-vous en une vraie opportunité !


Mais d'abord, remettons les choses au clair : qu'est-ce qu'un entretien d'embauche, vraiment ? 


Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas un examen où vous devez être parfait. Non, surtout pas ! C'est avant tout une rencontre. Un moment pour échanger, mieux comprendre qui vous êtes et qui est la ou le directrice/eur pour voir si vous pourriez travailler ensemble.


Dans un entretien, c'est 50/50, les 2 doivent être authentiques pour éviter les mauvaises surprises sur le terrain.


Alors, pas de pression ! Désacralisons cet événement. L'objectif n'est pas de vous juger, mais de voir si l'entente est possible entre vous et l'équipe. Vous n'êtes pas là pour prouver que vous êtes parfait(e), mais que vous êtes vous-même, avec vos particularités, et votre singularité !


Et puis, si vous êtes à l'étape d'entretien, c'est que vous avez déjà passé la barrière du CV et donc que votre parcours/expérience intéressent la structure !






Par contre, n'y allez pas non plus en dilettante ! Voici nos 5 astuces pour répondre aux attentes des recruteurs !


1. Faites vos recherches ! Avant l'entretien, renseignez-vous sur la crèche surtout si elle a un site internet ou si elle est inscrite sur JoCare. Montrer que vous avez pris le temps de vous projeter et que vous prenez votre recherche au sérieux, c'est déjà marquer des points.


2. Soyez authentique. L'entretien, ce n'est pas un concours. Ce que la structure cherche, c'est également une personnalité qui s'accorde avec l'équipe et vous projeter sur le terrain. Soyez vous-même et mettez en avant ce qui vous rend unique.


3. Posez des questions. Un entretien, c'est un échange. N'hésitez pas à poser des questions sur le quotidien, les attentes ou même les projets futurs. Cela montre que vous êtes intéressé(e) et que vous vous projetez dans le poste.


4. Préparez des exemples concrets. Lorsque vous parlez de vos compétences, appuyez-vous sur des expériences concrètes : « Lors de mon stage, j'ai géré… », « En équipe, j'ai proposé… ». Cela rend votre discours plus crédible et pertinent car oui, nous sommes tous des personnes sérieuses et organisées, mais concrètement sur le terrain, ça donne quoi ? 😉


5. Restez positif. Même si votre parcours peut être ponctué de moments difficiles ou moins réussis (un ancien poste, un conflit...), restez toujours positif. Ce qui compte, c'est ce que vous avez appris, ce que vous en tirez et comment vous avez évolué.




Chez JoCare, nous savons que se préparer pour un entretien peut faire toute la différence. C'est pourquoi nous proposons des ateliers avec des simulations d'entretien pour vous aider à être au top le jour J. Si vous souhaitez que votre prochain entretien soit un succès, prenez vite un RDV

12 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page